Comment recouvrir les boutons?

07-02-2018

Le bouton à recouvrir est l’un des accessoires tapissiers les plus admirés. Parfois, il se caractérise par l’application fonctionnelle mais principalement il sert comme une décoration de plusieurs meubles tapissiers.

Le plus souvent, on peut le trouver sur les meubles capitonnés et sur d’autres éléments capitonnés :

  • meubles de style capitonnés (canapés, fauteuils, sofas)
  • coussins pour des meubles de rattan
  • chevets
  • murs capitonnés
  • rembourrage de porte

Dimensions de boutons à recouvrir

La façon d’indiquer la dimension de boutons à recouvrir peut un peu prêter à confusion parce qu’on ne la donne pas en millimètres. On utilise l’expression en 40e partie d’un pouce, donc la dimension 28 c’est 28/40 d’un pouce, 32 c’est 32/40 d’un pouce etc. Ce sont des expressions professionnelles employées dans l’artisanat tapissier ainsi que dans l’industrie de l'ameublement. Pour faciliter le choix de la bonne dimension aux gens qui recherche les boutons à recouvrir, on présente ci-dessous les dimensions les plus populaires avec leurs équivalents en millimètres :

  • dimension 28 (28/40 d’un pouce) : environ 17 mm
  • dimension 32 (32/40 d’un pouce) : environ 20 mm
  • dimension 36 (36/40 d’un pouce) : environ 22 mm

 

Construction de boutons à recouvrir

Le genre de boutons à recouvrir le plus apprécié est un bouton composé de 3 parties (la coque ronde et bombée à recouvrir de tissu, le dos plat avec trou pour le crochet et le crochet permettant de coudre).

Souvent, nous pouvons rencontrer aussi des boutons qui possèdent un clou au lieu d’un crochet. Ce type est usé surtout pour piquer les rembourrages de murs, portes etc.

Recouvrement de boutons

La presse pour recouvrir les boutons est un outillage parfait, facile à travailler ainsi que fiable. C’est un outil est indispensable dans chaque atelier tapissier ou maroquinier.

Comment l’utiliser ?

Retirez la partie supérieure de la matrice pour presse (avec la taille du bouton perforé) et placez-la sur la table à l'envers. Le piston dans cette partie a un frein en caoutchouc, s'il est difficile à glisser, la gomme doit être légèrement répandue avec une crème. Si, par contre, l'anneau en caoutchouc est usé, il peut être remplacé par un bouchon.

  • Découpez un disque de tissu (s'il est trop fin, utilisez un apprêt et, de préférence, collez un molleton). Placez-le creux. Puis, sur le morceau de tissu découpé mettez la coque ronde et bombée (la convexité vers le bas).
  • Ensuite, avec la pointe du crayon, poussez la coque ronde jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis le matériau sera tiré à l'intérieur.

  • Insérez le dos plat du bouton dans la partie inférieure de la matrice. Le crochet doit être dirigé vers le bas. S’il ne tombe pas, poussez-la à l'arrêt.
  • Ne laissez maintenant que la partie supérieure en bas, comme c'était le cas au début et appuyez sur le levier jusqu'à la butée. Déplacez les leviers vers l'arrière, enlevez la partie supérieure de la matrice, retirez le bouton (repoussez) et répétez l'opération si nécessaire.

On vous invite également à regarder un film sur notre chaîne sur YouTube avec le mode d’emploi comment recouvrir les boutons tapissiers : https://www.youtube.com/watch?v=-K9F1vp8Myg