Les plus nécessaires outils pour tapissier

18-12-2017

Le degré de l’automatisation dans les ateliers tapissiers est différent. Il dépend de sa production ainsi que de sa grandeur.  La plupart d’eux est équipée des outils manuels. Ce sont les spécialistes rares qui achètent les machines avancées.

Agrafeuse

La production de meubles comporte le montage de cadres mobiliers ainsi que la tapisserie. L’outil basique usé pendant la fabrication des meubles tapissiers est l’agrafeuse. Vu leur mode de puissance, on peut distinguer les agrafeuses mécaniques, électriques ainsi que pneumatiques. Les deux premières sont utilisées le plus souvent pour les réparations, les services de garantie et ceux de post-garantie. Malheureusement, leur désavantage principal est particulièrement la vitesse faible de fonctionnement la faible vitesse de fonctionnement ainsi que le prix unitaire élevé de connecteurs usés. L’avantage principale est le coût bas des appareils.

On se décidant sur l’achat, il faut prendre en considération la quantité des meubles fabriqués. Si on a besoin d’outil avec un grand rendement, il est mieux de choisir l’agrafeuse équipée de magasin long qui donne la possibilité de charger plus d’agrafes. 

Agrafes

Pour fixer le tissu d’ameublement, on use les plus souvent les agrafes de 10 mm. Un court paquet est composé de 100 agrafes de 3 mm ou 4 mm qui sont parfaites pour la sellerie automobile. Les paquets plus longs comportent 150 pièces. Pour la production de chaises ainsi que les travaux décoratifs, on choisit les agrafes de 6 ou 8 mm. Certains meubles pour reposer exigent les agrafes de 12 mm. Celles plus longues sont destinées pour la fixation de table de montage ou de sangle de dossier. Les agrafes de 14 et 16 mm sont utilisés pour le cuir ainsi que pour les jacquards.

Le même emploi est applicable pour le ruban de masquage évasé et l’agrafeuse ayant le nez fin avec le profile qui facilite le déploiement des bords du ruban. Pour ces travaux, on use des agrafes plus fines. Elles sont aussi mieux adaptées pour fixer la tapisserie sur les squelettes plastiques. Les agrafes faites du fil laminé sont usées pour la fixation de feuille, papier, papier goudronné emballé ainsi que dans le bâtiment. Il y a aussi des agrafes destinées à fixer la base de non tissé. Elles sont de la longueur 18-21mm et sont appliquées à l’aide de l’agrafeuse de serrage. Pour les corps de meubles, on préfère les agrafes de la longueur de 25 à 50mm.

Pistolet à colle

En plus, les tapissiers utilisent également les pistolets fixer la mousse. Si on veut acheter un pistolet pneumatique, il faut faire attention à ses performances, sa facilité de nettoyage, un design ergonomique. Le pistolet doit appliquer uniformément la couche de colle.

Colles

Sur le marché, il y a beaucoup de colles avec les diverses applications. Le plus souvent, les tapissiers cherchent des colles pour les tissus d’ameublement ainsi que celles pour les mousses.

Visseuse

Il existe plusieurs types de visseuses (à partir de celles à la batterie jusqu’à l’outils pneumatiques). Le nombre de leur rotation est aussi varié (300 par 1 une minute – 3500 par 1 minute). Les visseuses ont de différents couples. Ils sont l’un de facteurs les plus essentiels pour les achats.  

Les visseuses modernes plus souvent sont équipées de batteries lithium-ion au lieu de celles au nickel-cadmium. Ces premières garantissent des performances plus élevées.