Rénovation d’un fauteuil antique

18-12-2017

Les meubles antiques ce sont les objets de luxe ainsi que vraiment vieux. Même s’ils se présentent parfaitement, en ajoutant beaucoup de l’élégance à l’intérieur et du prestige à son propriétaire, il arrivera le temps de rénovation pour qu’il puisse continuer à briller sa splendeur. Pour vous aider, nous avons décidé de vous décrire ici le processus de rénovation pas à pas.

Rénovation d’un fauteuil antique pas à pas

Pour que l’effet final, c’est-à-dire le meuble rénové, soit le même comme sur la photo, il faut travailler énormément et donner beaucoup de votre cœur à votre projet.

 

 

Pas 1 – démontage de fauteuil

Au début, enlever le tissu endommagé ainsi que tous les éléments tapissiers (les sangles de siège vieux, la plaque de coco caoutchouté, les herbiers marins, l’ouate…). Il doit rester seulement le squelette en bois.

Pas 2 – polissage du squelette et sa ré-peinture

Ensuite, répandre le squelette. Après son démontage, le vernis vieux doit être poncé de chaque partie, tous les éléments doivent être soigneusement polis.

Le bois polis décolorer et puis recouvrir avec le vernis.

Pas 3 – montage des sangles de siège et des ressorts

Quand le squelette est prêt, monter les sangles de siège sur l’assis et sur le dossier. Mettre les ressorts sur les sangles. Pour garantir la durabilité ainsi que la stabilité de l’assis basé sur les sangles tapissiers, il est recommandé de fixer 4 sangles en longueur et 4 sangles en croix ; sur le dossier – 2 sangles en longueur et 3 sangles en croix.

Les sangles établir à l’aide des clous tapissiers ou des agrafes selon votre préférence.  Il est considéré que les clous convient mieux aux meubles antiques.

Après avoir fixé les sangles, coudre les ressorts d’assis. Le choix de l’aiguille et du type de fil dépend de préférence de personne effectuant la rénovation.

Puis, attacher les ressorts avec le fil de chanvre. Grâce à lui, tous les ressorts seront à la même hauteur. Les fils fixer avec les clous au cadre et les entrelacer par les ressorts. 

Pas 4 – préparation de siège à tapissier avec le cuir naturel

Premièrement, établir le fil de bord qui créera le squelette pour rembourrer l’assis. Après, tapisser la partie supérieure avec la toile de sac du type jute.  Puis, mettre les herbiers marins, former la façon de l’assis et tout border avec la toile de jute.

Maintenant, piquer l’assis ainsi que border ses bords. Tout coudre au fil bord appliqué précédemment. Utiliser le point d’échelle et chaînette.

Après avoir fini, mettre l’ouate. On a choisi l’ouate de 200g/m2.

À la fin, border tout avec la toile.

Pas 5 – tapisser l’assis et le dossier avec le cuir naturel

Pour bien tailler le cuir ou le tissu, il faut mesurer parfaitement la hauteur, largeur et longueur de siège et ajouter à ces dimensions 5-7 cm. Ce morceau supplémentaire vous permettra de façonner la forme désirée. Étirer très soigneusement et minutieusement le cuir sur le siège. Dans certains endroits, par exemple tels que 10 cm, fixer le cuir au cadre à l’aide de clou. Couper les morceaux de cuir dépassants.

 

Coller les éléments du cadre qui ne sont pas liés et décorer le fauteuil avec les clous tapissiers en bande.