Capitonner est l'un des techniques les plus simples qui exige une grande capacité à décorer les meubles rembourrés. Il peut se vanter d'une très longue tradition. Bien que sa popularité au cours des années ressemble à une vague sinusoïdale, cette méthode n'a jamais perdu ses adorateurs. De quoi s'agit-il ? Quelles sont ses atouts et ses inconvénients ?
Lors la décoration de meubles avec matelassage, le type de rembourrage est très important. Après une telle couture spécifique, pas tous les matériaux se présentent bien. Dans certains cas, cette technique est impossible à appliquer. Il est important que le tissu soit doux et flexible. Cela permet obtenir le résultat satisfaisant. Pour les meubles rembourrés matelassés, on utilise le plus couramment les velours et chenilles molles. Dans le cas du cuir - à la fois naturel et écologique - le capitonnage est également possible. C’est essentiel qu’il soit souple, également susceptible de pondre. Les cuirs durs et épais ne fonctionnent bien dans la tapisserie.
Pendant le capitonnage de meubles, on use souvent des boutons. Leurs avantages fondamentaux et les plus importants sont la durabilité et un prix relativement bas. Les plus souvent, on utilise des boutons recouverts de tissu – le même qu’on a choisi pour rembourrer le mobilier. Des meubles plus exclusifs et extravagants peuvent également être matelassés avec d'autres produits, tels que les cristaux Swarovski récemment très en vogue.
Utiliser ces cristaux n'est pas aussi simple qu’user des boutons. Ils doivent être percés d'une manière spéciale, puis cousus. Une méthode alternative consiste à les coller. Les mobiliers de design faits sur mesure peuvent également être matelassé avec des éléments en bois ou en métal. Voir le processus de production plus difficile, ces mobiliers sont généralement plus chers que ceux matelassés avec des boutons.
Le capitonnage dans la tapisserie d'ameublement est utilisé principalement pour renfoncer la valeur esthétique du mobilier. Il est moins fréquemment utilisé pour limiter le mouvement des matériaux de rembourrage (consolidation du matériau de recouvrement avec le rembourrage). L'endroit de courtepointe est généralement situé à l'intersection des coutures. Nous pouvons également trouver le capitonnage sur un morceau de tissu ou de cuir. Le capitonnage peut être « propre » ou « souligné » (par exemple à l’aide des boutons). Le capitonnage typique est fait manuellement. Son certain substitut est l'utilisation de tissus préalablement enfilés avec de la ouate ou de la mousse. Ce traitement est effectué sur le tissu en pleine largeur et sur toute longueur, puis il est coupé en éléments.
Comme nous avons souligné, le choix d'un tissu est important. Le capitonnage lui-même est une technique décorative. C’est pourquoi, il ne doit pas être utilisé sur des étoffes avec un grand motif caractéristique (râpage, ceintures, etc.). Il semble mieux sur les tissus monochromatiques et les cuirs naturels. Cette méthode est généralement associée à l'élégance et classique (le style de Chesterfield peut être un exemple). Cette technique peut être également usée pour la fabrication de meubles modernes mais il faut bien choisir un élément pour capitonner (par exemple seulement les parties extérieures des côtés, oreiller, etc.). Cependant, afin de maintenir la forme et le confort du modèle de mobilier, il est recommandé de l’appliquer avec modération. Le capitonnage avec des boutons ou d'autres éléments décoratifs ne peut pas être fait sur les sièges, car cela réduira le confort pendant le repos. Les sièges peuvent être matelassés, mais sans accessoires supplémentaires.