Glossaire

| plus

A

Alicante

C'est un tissu d'ameublement qui se caractérise par la durabilité (il est résistant au frottement), molesse (étoffe agrèable au toucher),facilité à entretenir ainsi que par la très bonne adhésion. Alicante est un équivalent moins cher de vraie Alcantara. Ce genre de matériel est notamment usée dans la fabrication et rénovation de meubles. En plus, il peut être aussi usé dans la sellerie automobile de voiture de luxe.

B

Bouton à récouvrir

Le bouton à récouvrir est l’un des accessoires tapissiers les plus admirés. Parfois, il se caractérise par l’application fonctionnelle mais principalement il sert comme une décoration de plusieurs meubles tapissés.

C
Chenille

La chenille est le tissu fait de de courts morceaux de fil, nommés la pile, ressaisit par les deux extrémités d'une pièce hermétiquement torsadée de l'âme ou des fils de plus fort. Pour sa fabrication on peut utiliser aussi le coton, la rayonne et le polypropylène.  La chenille est vraiment douce et floue. Elle se caractérise par une large gamme de dessins ainsi que de couleurs.

 Le tissu est fabriqué dans deux manières : dessin ou essai

La chenille avec le dessin est usée plutôt pour les parties des meubles exposées comme par exemple les assises. Par contre, l’essai est destiné pour le recouvrement de côtés des meubles ou de son derrière. Le tissu est parfait pour redonner un nouveau look aux meubles ainsi que pour faire des rideaux lourds.

Colle tapissier

Il existe une large gamme de colles tapissières. Prenant en considération leur type et consistance, on les applique  à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet.

D

Damas

Le damas est l’un de tissus jacquards. Le plus souvent, il est de couleur monochrome. On l’utilise pour le recouvrement des meubles ou des couettes. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les gens riches portaient des vêtements faits du damas. Les jacquards sont très pratiques et facile à entretenir. On les nettoie presque comme les tapis.
Densité

La densité est le paramètre le plus important de la mousse car il indique la résistance et durabilité de la mousse tapissier qui est plus résistante quand le paramètre est plus élevé.  Il varie entre 14 jusqu’à 40. Le chiffre symbolisant la densité dit combien kg de mousse contient 1m3. Les mousses T25 ou T30 sont les plus universelles et elles sont usées pour une rénovation de chaises ainsi que de fauteuils.

Doublure
La doublure est un tissu non-tissé qui se caractérise d’une grande résistance aux déchirures, distensions ainsi qu’aux abrasions.

E
Équerres
Les équerres ce sont les accessoires de meubles qui servent à attacher des éléments en bois à angle droit. Grâce à eux, on peut joindre les plaques ainsi que les plateaux. Ils renforcent les constructions de charpenterie et facilitent la fixation de tablards. Les équerres pliantes sont idéales pour les tablards pliants seulement quand ils sont nécessaires.

F
Fil de chaîne
C'est une sorte de fils qui courent le long du tissu perpendiculairement au fil. Le tissu se compose de deux types de fils qui forment un tissage: chaîne et trame.

Fil à coudre
Les fils à coudre (produit du filage) sont fabriqués de plusieurs fibres individuels qui sont noués par la cuisson, le tannage, la teinture, l’amidonnage et le lissage à la fin de la production. Ils sont constitués d'un fil spécial. Ils sont bien adaptés pour une utilisation dans des machines modernes à coudre à grande vitesse.

Flock

Les tissus flockés sont les étoffes d'ameublement. Ils sont agrèables au toucher, moux, durables et faciles à entretenir.Certains flocks peuvent être énduits par une couche de protection. Ils sont utilisés pour fabriquer et rénover les mobiliers.

Flockage
C'est une action d'appliquer les fibres flockées sur le tissu à l'aide d'un dispositif électrostatique.

G

H

I

J

Jacquard

Le tissu élégant et de style est parfait non seulement pour le recouvrement des meubles antiques ou modernes mais aussi pour les rideaux ou décorations. Grâce à l’originalité ainsi qu’au grand dessin compliqué, il donne à l’intérieur le caractère de luxe.

Le jacquard est le tissu présentant des motifs de couleurs variées réalisés sur la machine à tisser ou à tricoter. Le mécanisme a été inventé par le tisserand français Joseph Marie Jacquard en 1805. L’étoffe est fabriquée de lin, de coton ou de fibres synthétiques.

Les jacquards fins sont usés pour décorer les fenêtres. Par contre, ceux plus épais sont idéaux comme le couvre-lit ou le tissu d’ameublement.

K

L

M
Microfibre

C’est une étoffe synthétique à poils fins avec un léger éclat, très doux et souple avec une densité linéaire de moins de 1 denier. Ce tissu d'ameublement est résistant au frottement, durable et pas cher grâce à la fabication simple. Il est particulièrement usé pour tapisser les meubles, décorer (rideaux, toiles de fond, costumes), pas souvent por faire les housses de siège de voiture.

Mousse anti-feu

La mousse anti-feu (RF) est produite de matières premières contenant des mesures fondées sur les produits chimiques utilisés pour réduire l'inflammation et la facilité des matériaux à fumer. Cette mousse est principalement usée pour la fabrication de matelas et meubles pour les institutions publiques, la communication ainsi que de meubles pour le marché britannique. La mousse CMHR (RF) possède l’atteste FIRA. 

N

O
Ouate
La ouate est un genre de non-tissé usé dans l’industrie de meubles ainsi que dans la tapisserie servante comme une couche rembourrée les meubles capitonnés. Elle donne la forme ainsi que la mollesse aux mobiliers en améliorant leur confort et l’esthétique.  L’ouate constitue aussi une garantie de l’utilisation longue des objets. Il est bien de souligner que ce matériel usé comme une couche inférieure rend toute la matière plus molle. Le non-tissé se caractérise par le degré bas de déformation et la légèreté. Grâce à leurs propriétés nombreuses, elle est usée aussi pour le matelassage de tissus d’ameublement. 

P

Pelouche
L’étoffe semblable au velours, fabriqué de laine, de coton, de soie, de poil de chèvre, de duvet ou de fibres synthétiques avec un poil très long d’un côté.

Placage

Les placages naturels faits de divers types du bois, usés notamment dans la fabrication de meubles et dans l’arrangement des intérieurs. Ceux modifiés constituent la finition impressionnante et durable de mobiliers. La méthode du placage consiste à poser une couche fine du bois sur le matériel basique.

Plaque de coco caoutchouté
La plaque de coco caoutchouté est un matériel naturel fabriqué des fibres de coques de noix de coco qui sont reliés à l’aide de lait du caoutchouc.Le plus souvent, on l’utilise dans l’industrie d’ameublement ainsi que dans la tapisserie comme l’amorce pour la construction du matelas car elle assure la ventilation ainsi que la dureté. Certaines variétés de la plaque servent également en tant que le substrat pour les plantes.  

Poids de tissu

Le poids (en m2) indique le poids de tissu sur 1m2. Ce paramètre correspond à la densité de l'étoffe et dépend de l'épaisseur et la densité des fils.

Q

R

Résistance à l'abrasion

Pour savoir quelle est la résistance à l’abrasion on utilise le test de Martindale qui se fond sur le frottement du tissu dans un appareil spécial. Pendant cet essai on compte le nombre de frottements nécessaires pour endommager le tissu. Ce nombre nous appelons cycles. Grâce au résultat vraiment élevé nous pouvons être sûrs que le tissu soit résistant.

Résistance à la déchirure

La résistance à la déchirure exprime une force indispensable à déchirer un échantillon en forme appropriée avec un cran. Le test est fait sur des morceaux de tissu climatisé pendant 72 heures dans la température 20±2oC. Les échantillons doivent être montés dans la machine d'endurance. La vitesse de déchirure est 100mm/minute. Le résultat est une moyenne de cinq mesures.

Résistance à la traction

La résistance à la traction montre comment on peut étendre le tissu au maximum pour qu’il ne soit pas déchiré. L'essai de traction de tissu principe de test actuellement utilisé principalement unidirectionnel bande (la force) de tissu extensible ce test par le (verticale) à une forte trame (horizontal) à la force ou à un angle à la chaîne et la trame puissant.

Résistance aux UV

La résistance aux UV nous permet le temps après lequel la couleur de tissu s’embuera.

S
Simili cuir
Le matériel nommé aussi le skaï, cuir artificiel qui imite le cuir naturel. Il est usé comme le tissu d'ameublement dans la fabrication et rénovation de meubles ainsi que dans la sellerie automobile.
T

Test de Martindale

Pour savoir quelle est la résistance à l’abrasion on utilise le test de Martindale qui se fond sur le frottement du tissu dans un appareil spécial. Pendant cet essai on compte le nombre de frottements nécessaires pour endommager le tissu. Ce nombre nous appelons cycles. Grâce au résultat vraiment élevé nous pouvons être sûrs que le tissu soit résistant.

Tissu

C'est le matériau tissé usé pour décorer les intérieurs ou meubles, nettoyer les objets, coudre les vetêments... Il est composé de fil de chaîne et de trame.Le fil de chaîne et la trame s'entrelacent selon un ordre spécifique, appelé tissage.

Tissu d'ameublement
Il constitue la décoration de meuble et de l'intérieur ainsi que influe sur le confort.

Trame
C'est une sorte de fil qui court le long du matériau perpendiculairement à la matrice. Le tissu se compose de deux types de fils qui forment un tissage: chaîne et trame.

U

V
Velours

Ce le terme général usé pour nommer les tissus grattés, doux au toucher, aux poiles très serrés et vraiment courts, caractérisés par l’armure toile, sergé dont l’endroit présente des boucles ou des duvets. Il convient parfaitement pour la décoration, réfection de sièges et aussi en revêtement muraux. Le velours a un sens, et selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé. Cette effet de la lumière sur l’étoffe on appelée double ton, elle est  appréciée pour cela dans les domaines de la mode et de l’ameublement.

 X

Y

Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Catalogue

 Vous pouvez télécharger notre cataloque :




ou commander la version papier :