Les fils à coudre (produit du filage) sont fabriqués de plusieurs fibres individuels qui sont noués par la cuisson, le tannage, la teinture, l’amidonnage et le lissage à la fin de la production.
La plupart de fils à coudre est fait de polyester. Les matériaux de base usés pour la production sont : fils de coton et ceux ressemblant au coton, fibres de polyester, fils de soie de polyester et polyamide ainsi que fils polyester-cellulose.
D’autres types de fils à coudre
Sauf les fils à coudre des vêtements, on peut distinguer les fils techniques, fils pour faire des chaussures, fils décoratifs, fils spéciaux ainsi que des fils pour la couture manuelle et ceux pour les machines (couturier).
Ce type de fil est destiné à la viande suspendue. Il peut être usé comme un emballage dans l'industrie alimentaire, notamment dans celle concernant la viande, ainsi que dans la gastronomie et dans les exploitations.
Les fils à coudre sont constitués d'un fil spécial. Ils sont bien adaptés pour une utilisation dans des machines modernes à coudre à grande vitesse.
Les fils élastiques sont utilisés pour coudre des vêtements, maillots de bain, produits de corsetterie etc. Ils sont utilisés pour la couture surjeteuse.
C’est le fil délicat de coton, brillant. Il y a aussi des moulinés fabriqués de soie ainsi que ceux produits de lin et de soie. Il est en plusieurs couleurs. Le fil est malaxé par la machine ou à la main, utilisé pour la décoration des tissus, la broderie, fabrication de bracelets ...
Le fil avec l’épaisseur plus grande que celle du mouliné, fabriqué de fibres naturelles (coton, laine etc.) ou obtenu artificiellement (acrylique, soie artificiel, polyamide).
La ficelle c’est le fil épais et solide, faite de fibres naturelles de laine ou de chanvre, imprégnée de cire ou de goudron, usée particulièrement par les cordonniers, selliers, artisans du cuir. Le fil est fabriqué de deux ou plusieurs fils minces ou des fils torsadés ensemble.
Le produit textile de la structure cylindrique, continu, formé par torsion des brins de fibres pendant le filage. Il peut être fabriqué par la petite industrie ou par l'industrie.
C’est un faisceau de fils soyeux provenant de la sécrétion principalement de mollusques marins qui fige très vite.
Le fil décoratif de soie ou de coton torsadé, utilisé pour la couture.
Autrement c’est un fil à coudre produit par exemple de polyamide, destiné à la couture avec le point invisible.
L’épaisseur de fil
Le type de numération est Nm où la valeur indique le nombre de mètres de fil pour 1 gramme. Dans ce cas-là, l'épaisseur est indiquée tous les 10 chiffres. Plus le nombre est élevé, plus le fil est mince, c'est-à-dire qu'en prenant le fil "120", nous obtenons 120 mètres. Si, par exemple, nous avons le numéro 120/2 ou 120/3, on obtient l'information de combien de filés le fil final est tordu.
La qualité de fil
La bonne qualité du fil s’est caractérise par une torsion régulière, sans épaississement, nodules, boulochage ainsi que par le nombre de tours. Si vous pouvez voir ces premières caractéristiques à l'œil nu, le nombre de tours vous pouvez vérifier faisant un petit test.
Développez le morceau de fil de la bobine sans relâcher la pointe. En tenant la canette dans une main, la pointe dans l'autre, baissez les mains et voyez comment le fil se vrille. Plus il tourne, plus il sera susceptible de piquer pendant la couture, c'est-à-dire moins d'entorses – meilleur fil.