Comment décorer les meubles tapissés ?

23-03-2018

Toutes les coutures qui se trouvent sur les meubles rembourrés assurent une position correcte et permanente du tissu sur les mobiliers. Cependant, il y a un type de couture qui joue un rôle également essentiel : il décore le meuble.

Les coutures décoratives, c'est-à-dire toutes sortes de points visibles sur les parties rembourrées des canapés et sur d’autres mobiliers, peuvent complètement changer leur apparence. Et c'est à la fois positif et négatif.

Tout comme sur les défilés de mode, la tapisserie d'ameublement montre constamment de nouvelles manières de coudre des coutures décoratives ainsi que celles qui relient des tissus. La gamme de points usés est très large. Seulement l’imagination de designers les limite.

Nous pouvons retrouver plusieurs points comme : simples linéaires, zigzag, sol croix, chevron ainsi que beaucoup d'autres. Le plus souvent, le point décoratif est dans le même endroit où les tissus sont attachés : sur les bords des dossiers et des sièges, sur des éléments tels que les appui-têtes, panneaux latéraux et accoudoirs... Mais de plus en plus, les fabricants expérimentent et recherchent de nouvelles façons de décorer un meuble solide en effectuant la couture par exemple sur des coussins ou sièges. Parfois, les designers se décident de faire les points à travers le centre des côtés étroits du meuble, sur des appui-têtes et des sièges pour changer complètement la dynamique du mobilier.

Le meuble peut également être cousu également dans des couleurs contrastées. Par exemple, un fil rose ou violet est choisi pour bleu marine et noir pour un rouge. Des points faits avec de fils très claire deviennent de plus à la mode. Ils mariés en particulier avec les tissus d'ameublement foncés.

Capitonnage

Une question complètement séparée de l'histoire sur les coutures décoratives sont toutes des techniques de courtepointe destinées aux meubles rembourrés. Le capitonnage consiste à diviser l'espace de la tapisserie d'ameublement en plus petites figures (le plus souvent géométriques - rectangles, diamants, triangles...) en perçant le matériel de couverture avec la doublure. Pour cela on utilise des fils droits et épais, des cordes ou des rubans plus durables.  En général, les glands, boutons (couverts du même matériau que l'ensemble du meuble) ou d'autres éléments faits de divers matériaux - bois, pierre et même des cristaux sont placés dans des endroits de couture.  Très souvent, ces détails créent une expression très moderne et originale. Et malgré cela, cette technique n'appartient pas à celle les plus jeunes (elle est apparue et était répandue au milieu du 18ème siècle).

Il faut souligner que le capitonnage décore le meuble, quand il est fait parfaitement. Dans cette technique absolument tout est important - les compétences et l'expérience du tapissier ainsi que le bon choix de l’étoffe et des outils. Une couture incorrecte des rubans peut affaiblir ou même endommager le tissu. Ce risque s'applique notamment aux tissus très minces ou au simili cuir.