Comment effectuer correctement le dégarnissage et le collage du siège ?

11-06-2018

Le dégarnissage constitue la première étape de rénovation de sièges. C’est essentiel de connaître les règles précises pour ne pas dégarnir n’importe quoi n’importe comment. Grâce à cela, nous rendons notre travail plus facile car nous pouvons conserver dans certains cas de différents éléments qu’ils serviront comme les modèles (par exemple les tissus de couverture). Cependant, le collage nous garantit la sécurité lors l’utilisation de meuble. Il permet d’éliminer une rupture de l’assemblage.

garnissage

On commence par le dossier. Au début, nous retirons la finition (galon ou clous décoratifs). Il est recommandé de tirer dessus le galon. Cependant, si nous démontons les clous, nous usons le pied-de-biche. Pour ne pas se blesser, il est bien de placer la main qui ne tient pas de cet outil sur le « fer » ou à côté de l’objet.

Puis, on ôte l’étoffe. Si elle est fixée avec des semences, on a besoin de ciseau et du maillet. Nous glissons la lame du ciseau sous la semence en tapant avec le maillet. Il est essentiel de travailler dans le sens du bois.

Ensuite, nous continuons couche après couche jusqu’à l’entoilage.

On répète toutes les étapes avec l’assisse. À la fin, nous retournons le siège sur des tréteaux pour retirer les sangles.

À chaque pas, il est important d’enlever toutes les semences et ne pas casser les têtes car les pointes restant dans le bois posent une grande difficulté à extraire.

Quand la carcasse ne contient pas aucun élément, nous éprouvons la solidité des assemblages pour déceler les éventuels collages en s’attardant notamment sur les taquets.

 Avant le nettoyage de la construction de siège, nous préparons un chanfrein sur la carre supérieure des taquets ainsi que sur les traverses de la ceinture. Le chanfrein, exécuté à 45o avec une râpe, devra être d’une largeur de 5 à 6 millimètres.

Collage

Premièrement, on extrait les clous en faisant l’attention de ne pas abimer le bois. Pour cela, on utilise un ciseau à bois pour creuser autour de la tête du clou et attraper avec une tenaille sous la tête. En appuyant sur le bois pour faire levier, nous sortons le clou. Nous avons également besoin d’un chasse-goupille (de diamètre très proche celui de la cheville) et d’un marteau pour pousser la cheville à l’extérieur. Si nous n’avons pas de fauteuil tout recouvert de tissu, on est obligés de faire plus d’attention de ne pas abimer le bois. La partie haute du dossier part quand nous tapotons en dessous à l’aide d’un maillet. Ensuite, on démonte la barre verticale en usant le maillet. Puis, nous désassemble la ceinture à l’aide du maillet.

Après avoir vérifié s’il n’y a pas de clous ou de chevilles, on infiltre de l’alcool dans l’assemblage qui dilua la colle pour l’affaiblir.  Quand le meuble est démonté, il est nécessaire de nettoyer tous les éléments des anciennes traces de colle. Pour les effacer, nous choisissons une râpe. Tous les trous doivent être également bien nettoyés.

Maintenant, on passe au remontage qui se commence par l’assise. Si tous les éléments sont propres, nous les mettons à plat sur le sol en fixant approximativement leur future position. Grâce à cela, nous économisons le temps lors le collage. Quand tout est prêt, nous badigeonne les assemblages arrière dans la colle sur les deux parties de façon qu’elle pénètre partout. On fait la même chose avec les traverses latérales ainsi qu’avec la traverse avant.

Le pas suivant est le montage. Pour cela, on vous conseille de prendre une presse à feuillard professionnelle qui donne la possibilité de faire le tour complet de la ceinture et de procéder au serrage en une seule fois.  Si vous ne l’avez pas, vous pouvez choisir aussi une sangle Nylon à cliquet.

Quand la presse est mise en place et bien serrée, nous vérifions si tous les éléments sont bien jointifs en nous assurant que la structure n’a pas pris de jeu au serrage. Puis, on efface la colle débordée avec une éponge humide pour passer au montage du dossier. Il est bien de placer les montants verticaux et les coiffer de la traverse supérieure. Pour cela, on use des serre-joints (préférables ceux à pompe). Nous procédons symétriquement et démarrons par le bas des montants du dossier. Après, on effectue le serrage de l’assemblage de la traverse haute sur les montants et termine par le centre du dossier en faisant une petite réparation. Il est essentiel de faire l’attention pour que la force exercée par les presse ne casse pas de traverse. Finalement, nous essuyons la colle et l’élimine à l’intérieur des trous des chevilles pour remettre ces dernières en place.

Avant de retirer la presse, la structure doit sécher au moins 24 heures. Quand tout est sèche, il est nécessaire de faire un léger ponçage pour éviter de petites blessures lors le garnissage.