Comment enlever la tapisserie automobile sans encombre ?

23-04-2018

Dans beaucoup de nouvelles voitures, l’enlèvement de tapisserie d'automobile des sièges n'est pas possible parce qu'elle est combinée avec une mousse remplissant le siège. Cependant, si vous pouvez le faire dans votre modèle de voiture, n’oubliez pas de quelques règles qui faciliteront votre travail.

Enlever la sellerie du siège automobile semble être une tâche pour un spécialiste. Mais, ce n'est pas une chose que le bidouilleur ne devrait pas faire soi-même. Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit un travail instantané et très agréable, mais avec un peu de patience et de bonnes intentions, cela peut être fait sans aide de l’atelier.

Pourquoi enlever la tapisserie automobile ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les amateurs de l'ordre parfait dans le véhicule voudront nettoyer les sièges à fond - à l'extérieur et à l'intérieur. Les fans d'un beau look peuvent vouloir enlever la tapisserie automobile pour la coudre. Beaucoup de personnes se décident de changer complètement des revêtements de siège, par exemple du noir au beige. Les gens aimant des modification et améliorations de la voiture effectuent souvent cette opération pour monter des tapis chauffants sur les sièges.

Indépendamment des motifs, il faut d'abord vérifier si une telle action est possible. Dans de nombreux modèles, en particulier dans de nouveaux véhicules, le tissu ne peut pas être retiré, car cela peut endommager le siège. Si rien ne vous gêne, vous pouvez passer à l'action.

Démontage du fauteuil

La première étape qui simplifiera considérablement votre travail sera démonter les sièges avant. Ce n'est pas aussi facile que cela puisse paraître. Une grande partie des voitures a été équipée d'airbags latéraux montés dans les sièges, ils doivent être déconnectés avant de retirer le fauteuil. Il est important de la faire quand la clé est retirée d’allumage de voiture et la batterie est déconnectée. Après la déconnexion, il est préférable d'attendre quelques minutes.

Plus tard, pour retirer les sièges, il suffit de retirer les deux vis de fixation et la troisième qui est responsable de la fixation des courroies et ceintures de sécurité. Ensuite, vous soulevez la partie arrière du fauteuil et la retirons des guides avant. Si le véhicule est équipé d'une commande électrique de siège, vous devez également déconnecter les câbles de ce système.

Clips

Lorsque les fauteuils sont démontés de la voiture, le travail ne fait que commencer ... Pour que la tapisserie automobile adhère à la mousse, dans la plupart des voitures les tissus sont été attachées avec des crochets de fil. Malheureusement, leur détachement n'est pas facile, ni rapide ni agréable.

Celui qui a fait cela sans d’outils, conseille honnêtement contre cette façon. C'est pourquoi il recommandé d'acheter des pinces spécialisées pour les agrafes et les clips de rembourrage.

 

Pendant toute la durée de l'activité, il faut faire attention à ne pas endommager de revêtement ou mousse du siège, car ces défauts sont difficiles à réparer.

Le problème peut constituer le démontage des couvercles en plastique protégeant le fragment du fauteuil dans lequel l'appui-tête est inséré. Pour cela, vous avez besoin d'un tournevis ou d'un tournevis plat pour soulever les pièces pour les enlever. Dans beaucoup de véhicules, il est possible d'enlever la tapisserie en l'étirant assez pour "passer" par ces couvercles.


Quand un siège est prêt, vous passez à un autre, puis au ceux d’arrière ... Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout quand il s'agit d'installer des commodités nécessaires.

Les côtés de portes

Pour retirer la garniture des panneaux de porte, la pince sera à nouveau utile, cette fois pour les clips.

Très souvent, les panneaux de porte sont attachés à des vis ordinaires. Leur démontage est plus simple que dans le cas des sièges mais il faut également faire attention aux câbles de l'installation électrique tels que par exemple le levage du verre.


Après, vous procédez au montage de tous les éléments. Faites-le lentement et avec soin, ne pas oubliez quelque chose.


Le démontage de la tapisserie automobile est un processus fastidieux mais l'effet (une nouvelle tapisserie, le tissu propre ou l’équipement supplémentaire) récompense l'effort. Le fondement du travail sûr est le manque d'urgence et la déconnexion exacte de la batterie et des airbags. Prenez également soin de la pince qui faciliteront votre travail.