Comment recouvrir le pouf ?

05-04-2018

On ose de constater qu’un pouf est un meuble-caméléon qui peut être un objet dont nous avons besoin au moment concret.  Malgré sa polyvalence et sa fonctionnalité, il est un mobilier avec une âme. Il peut faire de grands changements dans chaque intérieur.

Le pouf est un mobilier très proche de tabouret. Il possède un assis mou, recouvert de cuir ou tissu d’ameublement et 4 pieds. Très souvent, ce meuble est équipé d’un coffre de rangement. Il n’a pas de dossier et repose-bras. Le pouf est assez bas, sa hauteur moyenne est 30 – 45 cm.

 Les poufs sont les meubles uniques ce qui donne la possibilité de les mettre partout. Vous pouvez les placer dans la chambre à coucher, dans le salon, couloir ou dans la salle de bain… Grâce à leur universalité, ils servent à s’asseoir, comme un repose-pied, une banquette ou une table.

Savez-vous d'où viennent les repose-pieds ?

Leur histoire retrouve sa source à l'Antiquité. Au début, ils doivent montrer l'autorité du souverain qui n'a pas touché les pieds de la terre, contrairement à ses sujets. De plus, les repose-pieds facilitent le repos des pieds fatigués. Au départ, ils étaient faits des meilleurs matériaux pour les personnes les plus importantes. Avec le temps, ils sont devenus populaires. Aujourd'hui, ce meuble peut avoir n'importe lequel d'entre nous et vous n'avez besoin d'aucun statut pour cela.

Il est bien de souligner, que les poufs sont également appréciés pour sa valeur décorative.  C’est pourquoi nous sommes obligés de les bien conserver.

Dans cet article, nous voudrions vous suggérer comment vous pouvez – vous-même redonner un nouveau look à vous vieux poufs.

C’est le temps pour... tapisser vos poufs

La tapisserie nécessite un peu de patience parce que la simple liquidation des vieilles agrafes peut nous rendre fatigués ;) Pour commencer le travail, il faut préparer :
• tournevis plat (pour enlever les agrafes)
• tenailles
• visseuse
• ciseaux
• agrafes
• agrafeuse
• tissu d’ameublement et doublure
• ouates ou mousse

  1. On commence par retirer les pieds ainsi que les charnières.
  2. On peut tirer les anciennes agrafes à l’aide du tournevis plat et pince. Pour garder la propreté dans le lieu de travail, il est possible de ramasser les vielles agrafes avec l’aimants.
  3. Après avoir enlevé le tissu, ne pas le jeter à la poubelle. Il peut nous servir à préparer un nouveau recouvrement.
  4. Ensuite, on examine la qualité de la mousse et de l’ouate. Il faut corriger tous les défauts et échanger la mousse endommagée. Si elle est en bon état, il est recommandé de mettre seulement la nouvelle ouate qui se trouve au-dessus.
  5. La plus facile mode de préparer la nouvelle housse est imiter celle qui est vielle.
  6. On pose la housse prête sur l’assis ainsi que sur la boîte. Puis, on la fixe avec l’agrafeuse. Il est important que le tissu soit souple. Il ne peut pas se plier ainsi que se déformer lors l’utilisation.
  7. On met la doublure sur la partie inférieure du siège et celle de la boîte.
  8. La dernière chose est viser les pieds et charnières.

Et voilà, votre meuble est prêt. Maintenant, on vous invite de vous jouir de son nouveau look ainsi que de nouveau caractère de votre pièce