Une fermeture éclair est utilisée pour unir des morceaux de matériaux. Initialement, elle devait servir de fermoir de chaussures, mais elle fonctionnait mieux dans les combinaisons d'air et pour les braguettes.
Une courte histoire de la fermeture éclair
En 1851, Elias Howe, inventeur de la machine à coudre, a eu l'idée de concevoir une fermeture. Cependant, le succès de sa machine a conduit Howe à abandonner ce projet. Ensuite, certaines versions modifiées de cette invention sont apparues, mais toutes étaient lourdes et inconfortables à utiliser. Ce n'est qu'en 1913 qu'un ingénieur suédois vivant aux États-Unis, Gideon Sundback, a breveté la fermeture à glissière que nous connaissons aujourd'hui. Il a également construit une machine produisant des curseurs.
La fermeture éclair se compose de deux rangées de dents placées sur des bandes, entre lesquelles il y a des ruptures. Après avoir tiré sur le curseur, les dents d'une rangée entrent dans les espaces entre les dents de la deuxième rangée. C'est parce que le curseur est légèrement plus étroit à la base, donc quand on le déplace dans une direction, il rapproche les dents. Quand nous le déplaçons dans l'autre direction, le coin triangulaire les sépare et les écarte. Sans le curseur, il est presque impossible de les unir et de les séparer.
Afin que cela puisse fonctionner de manière efficace, des éléments de blocage placés en haut et en bas empêchent le curseur de tomber (c'est le cas dans les entretoises). Il existe également des fermetures séparées dans lesquelles une rangée de dents peut être retirée de l'élément de verrouillage inférieur (comme dans les vestes). Le curseur a été rapidement abandonné pour mettre les fermetures à glissière sur les chaussures. Leur créateur déclara ces fermetures comme étant LA solution idéale pour les vêtements pour enfants , permettant à ces derniers de s’habiller facilement par eux-mêmes.
Pendant la Première Guerre mondiale, elles ont été ajoutées à des combinaisons de pilotes. Malgré leur succès, l'industrie du vêtement est restée longtemps dubitative. L'usage le plus célèbre de la fermeture à glissière, c'est la braguette des pantalons. Elle est devenue populaire plus de 20 ans après avoir été brevetée, en 1935.
La fermeture éclair est également une solution parfaite pour l'ameublement notamment pour les coussins, canapés, tentes, bagages, housses etc...
Comment réparer une fermeture éclair ?
Les fermetures à glissière (ZIP) ont une large gamme d'applications. Grâce à elles, la fixation et le détachement sont très simples. Malheureusement, la fermeture à glissière peut se casser. Beaucoup de personnes décident de jeter des vêtements ou de remplacer toute une fermeture à glissière, ce qui n'est pas toujours nécessaire. Il existe plusieurs façons de réparer l'objet cassé.
Façons de réparer la fermeture à glissière
Si la fermeture n’a pas de dommages visibles et le problème concerne un rétrécissement lors de la fixation et du glissement, il suffit de l'enduire. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple :
Si vous cassez une dent dans le curseur supérieur, elle peut être collé avec une colle résistante. Cependant, vous devez prendre en compte que c'est une méthode de réparation sur le court-terme et la dent finira par se casser à nouveau. Le moyen le plus sûr est de remplacer le curseur entier dès que possible.
Souvent, les problèmes liés aux fermetures à glissière sont dûs à un curseur défectueux. Il y a deux façons de résoudre ce problème :
Si le crochet à côté de la fermeture éclair est si petit que vous ne pouvez pas l'attraper, enfilez une épingle de sûreté ou une corde.
Si la fermeture à glissière est tombée en bas, par exemple dans un pantalon, elle doit être fermée puis cousue sur l'encoche cassée, empêchant ainsi l'ouverture de la fermeture à glissière plus loin que celle de la dent.