Comment réparer la fermeture éclair ?

21-02-2018

La fermeture éclair utilisée pour unir des fragments de matériaux. Initialement, elle devait servir comme un fermoir de chaussures, mais elle fonctionnait mieux dans les combinaisons d'air et les braguettes.

Une courte histoire de la fermeture éclair

En 1851, Elias Howe, inventeur de la machine à coudre, a eu une idée d'une fermeture. Cependant, le succès de la machine a fait que Howe a abandonné le travail sur la conception de la fermeture. Ensuite, certaines versions modifiées de cette invention sont apparues, mais toutes étaient lourdes et inconfortables à utiliser. Ce n'est qu'en 1913 qu'un ingénieur suédois vivant aux États-Unis - Gideon Sundback a breveté la fermeture à glissière que nous connaissons aujourd'hui. Il a également construit une machine produisant des curseurs.

La fermeture éclair se compose de deux rangées de dents placées sur les bandes, entre lesquelles il y a des ruptures. Après avoir tiré sur le curseur, les dents d'une rangée entrent dans les espaces entre les dents de la deuxième rangée. C'est parce que le curseur est légèrement plus étroit à la base, donc quand on le déplace dans une direction, il rapproche les dents. Quand nous le déplaçons dans l'autre direction, le coin triangulaire les sépare et les écarte. Sans le curseur, il est presque impossible de les unir et de les séparer. Afin de fonctionner efficacement, il y a des éléments de blocage en haut et en bas qui empêchent le curseur de tomber (c'est le cas dans les entretoises). Il existe également des fermetures séparées dans lesquelles une rangée de dents peut être retirée de l'élément de verrouillage inférieur (comme dans les vestes). Il a été rapidement abandonné pour mettre les fermetures à glissière sur les chaussures, les annonçant pour comme la solution idéale pour des vêtements pour des enfants grâce auxquelles ils peuvent s’habiller facilement eux-mêmes. Pendant la Première Guerre mondiale, elles ont été utilisées dans des combinaisons de pilote. Malgré le succès, l'industrie du vêtement n'a pas été convaincue depuis longtemps. L'usage le plus célèbre pour la fermeture à glissière – la braguette dans les pantalons est devenue populaire seulement plus de 20 ans après son brevet, en 1935.

La fermeture éclair est également une solution parfaite pour l'ameublement notamment les coussin, canapé, tente, bagages, housses etc...

Comment réparer la fermeture éclair ?

Les fermetures à glissière (ZIP) ont un large éventail d'applications. Grâce à eux, la fixation et le détachement sont très simples. Malheureusement, la fermeture à glissière peut se casser. Beaucoup de gens décident de jeter des vêtements ou de remplacer toute la fermeture à glissière ce qui n'est pas toujours nécessaire. Il existe plusieurs façons de réparer l'objet cassé.

Façons de réparer la fermeture à glissière

  • Les fermetures à glissière rétrécissent

Si la fermeture n’a pas de dommages visibles et le problème concerne rétrécissement lors la fixation et le glissement, il suffit de l'enduire. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple :

  • paraffine
  • bougie - plus elle est petite, mieux c'est parce qu'elle est plus facile à utiliser. Il devrait être déplacé le long de la griffe de la fermeture à glissière. Ne pas mettre trop sur elle, car vous pouvez complètement casser la fermeture à glissière. Après avoir lubrifié les dents, déplacez le curseur de haut en bas jusqu'à ce qu'il ne ressente aucune résistance.
  • sticks de protection
  • savon - il devrait être déplacé le long des clous de girofle sur toute la longueur de la fermeture à glissière, puis déplacez vigoureusement le curseur de haut en bas. Le savon huilera la fermeture et fera en sorte qu'il ne s'ouvrira pas latéralement et ne se gâtera pas. Dans le même temps, le glissement deviendra plus facile grâce à un bon glissement.
  • crayon - graphite au crayon améliore l'état des dents et enlève la poussière entre eux, ce qui est la raison pour bloquer ses mouvements. Il suffit de déplacer le crayon le long des dents, puis de déplacer lentement le curseur de haut en bas. Il est préférable d'utiliser un crayon doux qui s'effrite facilement.
  • Un dente cassé

Si vous cassez un dente dans le curseur supérieur, il peut être collé avec une colle forte. Cependant, vous devez prendre en compte que c'est une méthode de réparation pour une courte période et vous ne pouvez jamais prédire quand la dente se cassera à nouveau. Le moyen le plus sûr est de remplacer le curseur entier dès que possible.

  • Fermeture à glissière cassée

Souvent la raison des problèmes avec une fermeture à glissière est un curseur défectueux. Il y a deux façons de résoudre ce problème :

  • Réparation de curseur s’il est en métal.
  • Remplacement de curseur.
  • Un crochet trop petit

Si le crochet à côté de la fermeture éclair est si petit que vous ne pouvez pas l'attraper, vous devez enfiler une épingle de sûreté ou une corde.

  • La fermeture cassée au fond

Si la fermeture à glissière est tombée en bas, par exemple dans un pantalon, elle doit être fermée puis cousue sur l'encoche cassée, empêchant ainsi l'ouverture de la fermeture à glissière plus loin que celle de la dent.