Le tissu d’ameublement – qu’est-ce que c’est ?

03-07-2018

Prenat en considération de différentes méthodes de production et des types de matériaux utilisés lors la fabrication, nous pouvons distinguer plusieurs genres de tissus d’ameublement comme par exemple : alcantara, microfibre, peluche, chenille, jacquards, simili cuir… Le tissu d'ameublement est usé pour la rénovation et la production de tous les types de meubles (canapés, fauteuils, tabourets, etc.) tandis que les différents types sont choisi pour répondre aux besoins et préférences des clients, par exemple les jacquards sont parfaits pour les meubles de style (les antiques). Ci-dessous, on va vous présenter quelques étoffes.

Le tissu Alcantara appartient au groupe des tissus d'ameublement. Ils se caractérise par : une grande mollesse (il est agréables au toucher), une grande durabilité (il est résistant à l'abrasion), une très bonne adhérence et une facilité d'entretien. Le tissu Alicante est un équivalent moins cher d'alcantara. Cependant, il a des paramètres techniques similaires et des caractéristiques fonctionnelles. Les étoffes Alicante et Alcantara sont usés pour produire ainsi que rénover des meubles. En outre, nous pouvons également retrouver ces matériaux dans la sellerie automobile.  Alcantara est souvent choisi pour les voitures de luxe.

Les tissus en microfibre sont des tissus d'ameublement de bonne qualité. Les microfibres se distinguent par : une grande mollesse (elles sont sympathiques au toucher), une grande élasticité (grâce à la structure en microfibres), une grande durabilité (haute résistance), une facilité à entretenir, un prix bas par 1mb (mètre courant) grâce au processus de production simple. L’étoffe est principalement utilisée comme matériau : pour les meubles rembourrés, les décorations (costumes, rideaux, literie) et moins souvent pour les housses de voiture.

Le simili cuir, familièrement connu en tant que le cuir artificiel, est un tissu qui ressemble à du vrai cuir. Les simili cuirs sont couramment utilisés comme le matériau de rembourrage pour la rénovation, la production de meubles ou même pour la sellerie automobile. Ce type de l’étoffe peut être divisé selon le type de technologie utilisé lors sa production ainsi que selon la structure du matériau (ondulations, plis imitant le cuir naturel). Au marché, nous retrouvons entre autres : l’éco cuir (le plus populaire), le simili cuir laminé, le simili cuir perforé…

Les tissus de chenille sont inclus dans le groupe des étoffes de tapisserie d'ameublement. Les chenilles sont principalement faites d'acrylique et de polyester. Ils sont produits à la base de soi-disant fil de chenille. La chenille se caractérise par : une grande mollesse, une haute résistance et durabilité, une facilité à entretenir et une large gamme de couleurs et de designs. Ce matériel est très populaire et universel. Parfait pour toute la production et la rénovation de meubles. Il est également usé pour la couture des couvre-lits ou des rideaux.

Boutique du tapissier vous propose également une large gamme de tissus grâce auxquels vous pourriez redonner un nouveau look à vos mobiliers ou créer de nouveau meubles. Nous avons aussi préparé une offre destinée aux particuliers. Nous invitons à la coopération les clients pros ainsi que ceux individuels. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. On reste toujours à votre disposition. Notre service professionnel fera tout possible pour répondre à vos besoins ainsi qu’à vos attentes.