Le velours est un tissu lisse ou à motifs dont le nom vient du mot latin villosus – (cotonneux) et du français velours (velu). Il appartient, avec le velouté et la peluche, à une famille de tissus avec une pile. Son côté a un revêtement moelleux recouvrant la structure du tissu. La couverture est réalisée dans un processus de tissage (velours) ou lors de la finition du produit (drapé en velours).
Tous les tissus de ce groupe sont extrêmement pratiques, élégants et agréables au toucher. C’est pourquoi ils sont particulièrement utilisés dans les décos d'intérieurs. De plus, ils sont populaires depuis de nombreuses années. Le velours est adapté au style glamour, éclectique, industriel ou rustique. Grâce à sa surface légèrement inégale, il présente de merveilleux reflets, ce qui est particulièrement marqué avec les couleurs sombres et saturées : grenade, noir, rouge, vert bouteille... Il convient parfaitement aux meubles rembourrés, aux rideaux et aux décorations textiles, par exemple pour les rouleaux et les oreillers. Cependant, il est important de souligner que sa surface est énormément délicate. C’est pourquoi l’étoffe n’est pas très résistante aux détériorations mécaniques. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises lorsque vous travaillez le velours.
Comment préparer le lieu de travail ?
N’oubliez pas de minutieusement préparer votre lieu de travail. Il ne doit y avoir aucun élément pointu sur la table car il est très facile d’endommager le côté gauche du tissu. Il est préférable de protéger la table avec un tissu doux.
Comment découper et coudre des décorations et confections de garnitures en velours ?
En regardant des tissus de velours de près, vous remarquerez que leur surface apparaît plus brillante et claire lorsque vous les mettez « avec les poils » vers le bas, et elle semble plus foncée dans la direction « sous les poils ». Il est très important de disposer toutes les parties du motif dans le même sens avant de couper et de coudre le tissu. Sinon, les différences dans le défilement des poils nuiraient à l'effet visuel de la décoration ou à l'aspect du meuble.
En cousant le tissu, vous risquez d'effilocher le velours et de ne pas réussir à garder les coutures en place. Lors de la décoration de fenêtres, nous vous suggérons d’utiliser une doublure. De même, lorsque le mobilier est rembourré entre le tissu et la mousse de polyuréthane, il est nécessaire d'installer une doublure pour éviter que les poils ne soient endommagés par le dessous.
Comment conserver les tissus comme le velours, la chenille, ou le nubuck synthétique ?
Si vous souhaitez profiter longtemps de la beauté et de l’état parfait des tissus, il faut bien en prendre soin, et ce de manière régulière. Avec ce type de tissu, les poils se bouclent sous l'effet de l'utilisation (c'est par exemple le cas pour l'assise). Par conséquent, le mobilier ou la décoration doit être passé à la vapeur avec un fer à repasser à une distance de 2 à 3 cm, avant d'être peigné avec une brosse douce sur toute la longueur pour obtenir un résultat satisfaisant. La conservation doit être effectuée régulièrement, en garantissant que la poussière et la saleté ne restent pas sur le tissu.
N'oubliez pas de ne pas appliquer le fer sur la surface du tissu ! Les décors en velours doivent être nettoyés chimiquement au moins deux fois par an.
Nous observons également le retour de couleurs intenses et saturées : doré, turquoise, bleu cobalt, bleu marine, vert foncé ou jaune cinabre. Ces couleurs se présenteront parfaitement dans une déco d'intérieur ! Elles se marient parfaitement avec des ajouts de cuivre et de laiton qui sont également à la mode.