Le tissu velours – l’élégance et le design unique

08-01-2019

Le velours est un tissu lisse ou à motifs dont le nom vient du mot latin villosus – (cotonneux) et du  français velours (velu). Il appartient avec le velouté et la peluche à une famille de tissus avec une pile. Son côté a un revêtement moelleux recouvrant la structure du tissu. La couverture est réalisée dans le processus de tissage (velours) ou lors de la finition du produit (drapé en velours).

Tous les tissus de ce groupe sont extrêmement efficaces, élégants et agréables au toucher. C’est pourquoi ils sont utilisés volontiers dans les intérieurs. En plus, ils sont populaires depuis des années. Le velours peut être appliqué dans le style du glamour, éclectique, industriel ou rustique. Grâce à sa surface légèrement inégale, il réfléchit magnifiquement ce qui est particulièrement intéressant lorsqu'il présente une couleur sombre et saturée : grenade, noir, rouge, vert en bouteille. Il convient parfaitement aux meubles rembourrés, aux rideaux et aux décorations textiles, par exemple les rouleaux et les oreillers. Cependant, il est important de souligner que sa surface est énormément délicate. C’est pourquoi l’étoffe n’est pas très résistant aux détériorations mécaniques.  Nous osons de vous donner quelques conseils qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises lorsque vous travaillez avec du velours ou lorsque vous l’utilisez.

Comment préparer le lieu de travail ?

N’oubliez pas de la préparation minutieuse du lieu de travail. Il ne doit y avoir aucun élément pointu sur la table car il est très facile d’endommager le côté gauche du tissu. Il est préférable de protéger la table avec un tissu doux.

Comment découper et coudre des décorations et confections de garnitures en velours ?

Lorsque nous regardons des tissus de velours, nous remarquons que leur surface apparaît plus brillante et claire lorsque nous les mettons "avec les cheveux" vers le bas et plus foncés dans la direction « sous les poils ». Il est très important qu'avant de couper et de coudre le tissu, toutes les parties du motif soient disposées dans le même sens. Si non, les différences dans le défilement des poiles nuiraient à l'effet visuel de la décoration ou à l'aspect du meuble.

Lorsque vous cousez, le velours est facilement effiloché et vous devez jeter les coutures. Lors de la décoration de fenêtres, nous vous suggérons d’utiliser la doublure. De même, lorsque le mobilier est rembourré entre le tissu et la mousse de polyuréthane, vous devez installer une doublure pour éviter que les cheveux ne soient endommagés par le dessous.

Comment conserver les tissus comme velours, chenille, nubuck synthétique ?

Si nous voulons profiter longtemps de la beauté et de l’état parfait des tissus, nous devons les conserver régulièrement. Dans ce type de tissu, les poils sont bouclés sous l'effet de l'utilisation (par exemple lors l'assise). Par conséquent, le mobilier ou la décoration doit être passé à la vapeur avec du fer ou du fer à repasser à une distance de 2 à 3 cm et peigné avec une brosse douce jusqu'à la chevelure pour obtenir un résultat satisfaisant. La conservation doit être effectuée régulièrement, en garantissant que la poussière et la saleté ne restent pas sur le tissu.

N'oubliez pas de ne pas appliquer le fer sur la surface du tissu ! Les décors en velours doivent être nettoyés chimiquement au moins deux fois par an.

Depuis deux ans, nous observons également le retour de couleurs fortes et saturées. Doré, turquoise, bleu cobalt, bleu marine, vert foncé ou jaune cinabre. Ces couleurs se présenteront parfaitement à l'intérieur grâce à de beaux velours. Ils correspondront parfaitement aux ajouts de cuivre et de laiton qui sont à la mode depuis plusie