Les meubles rembourrés sont non seulement beaux et élégants mais aussi extrêmement confortables. De plus, ils décoreront chaleureusement les intérieurs et les rendent plus agréables. Un fauteuil de damassé, un pouf en velours, un canapé en cuir souple… Est-ce qu’ils vous séduisent ?
Sans tissus élégants, l'intérieur semble pauvre. Les mobiliers rembourrés diversifient considérablement chaque espace. Tout ce dont vous avez besoin est un canapé en peluche ou un ensemble de chaises recouvertes de jacquard pour que vous puissiez vous sentir comme dans une chambre royale !
La révolution textile
Il y a huit mille ans quand des produits ressemblant à des matériaux modernes ont été créés. Les nattes plates étaient faites d'herbes, de lianes ainsi que de minces branches d'arbres et de fragments de vrai cuir. Au XXVIIème siècle avant JC, les premiers matériaux de tapisserie d'ameublement ont été tissés du linge. Ce qui est très intéressant c’est le fait qu’il existait déjà des techniques textiles avancées qui permettaient de faire des tissus décoratifs et colorés.
Au Moyen-Âge, le velours noble, le brocart ou le damas étaient de plus en plus utilisés. La Renaissance était le temps où on retrouve les fils d'or et d'argent tissés dans les tissus d’ameublement. Les étoffes ont été décorés avec des motifs floraux et des oiseaux colorés. Malheureusement, les matériaux étaient très délicats. Actuellement, les meubles rembourrés jouent principalement le rôle pratique. Les tissus subtils subissent une forte imprégnation afin qu'ils puissent être utilisés pendant de nombreuses années.
Les meubles rembourrés en cuir
Les canapés, les fauteuils ou les banquettes en cuir constituent un signe de confort et de luxe. Ils augmentent le prestige de l'intérieur, le niveau de vie et la satisfaction. Ceux les plus exclusifs sont les mobiliers tapissés avec le cuir naturel. Cependant, grâce à la technologie moderne, même les meubles recouverts de cuir artificiel ne s'écartent pas de leur esthétique. En plus, très souvent ils sont plus faciles à entretenir. Voici quelques possibilités de recouvrir les siège en cuir :
Cuir à surface fermée (cuir fleur, cuir fendu, bycast) – grâce à la haute résistance mécanique, les meubles rembourrés l’aime. Les pores du cuir sont fermés et recouverts d'agents d'imprégnation spéciaux. Le cuir de grain est le plus noble ainsi qu’agréable.
Cuir à surface ouverte (cuir d'aniline, nubuck) - l'un des cuirs les plus luxueux. Les meubles rembourrés revêtus d'un tel matériau sont beaucoup plus chers. Les cuirs ouverts sont très délicats et doux. Ils respirent et laissent passer l'eau. Leur texture est belle et naturelle. Ce type du cuir se caractérise par des rayures originales, des décolorations, des "imperfections".
Éco cuir -le matériau artificiel ressemblant au cuir. La matière première noble est imitée par le polyuréthane incorporé dans le coton ou le matériel artificiel. L’éco cuir comme le cuir de grain est agréable au toucher, mais seulement partiellement perméable. Les meubles rembourrés recouverts avec ce genre de matériel sont moins chers mais efficaces.
Skaï – c’est également le matériau artificiel fait de polychlorure de vinyle noyé dans une maille de polyester. Les meubles rembourrés avec le skaï sont faciles à nettoyer car la matière première est facilement lavable. Cependant, ils sont plus sensibles aux détériorations mécaniques. Cette proposition est moins chère que le cuir écologique.
Les meubles rembourrés en tissu
Le tissu populaire est celui choisi très souvent par les gens. Ce n’est pas grave que leur décision résulte de leur connaissance, l'expérience ou de la recommandation de la famille. La sélection de tapisserie d’ameublement populaire facilite le nettoyage des mobiliers (plus de fonds disponibles) et la rénovation ultérieure des meubles. Le marché de tissu est vraiment très riche.
Toile de lin - l'un des matériaux les plus anciens utilisés dans la tapisserie d'ameublement. C'est un tissu doux et très résistant avec un tissage de toile. Il est recommandé de nettoyer les meubles rembourrés avec cette étoffe avec un extrait de palmier. Ce tissu doit être frotté avec la substance en mouvements circulaires, puis nettoyé avec une éponge imbibée d'eau.
Velours - tissu très doux et délicat avec des poils courts. On parle souvent de "peluche". Le mobilier rembourré de velours est relativement facile à nettoyer. Ce matériau délicat en combinaison avec des mélanges ignifuges reste très résistant au feu.
Velvet - souvent confondu avec le velours. Il est également doux et agréable au toucher mais possède une couverture capillaire beaucoup plus longue. En y regardant de plus près, vous pouvez déterminer exactement de quelle manière la texture du matériau est arrangée. Les meubles rembourrés avec ce tissu doivent être nettoyés avec un aspirateur. De temps en temps, essuyez avec un chiffon de flanelle humidifié avec une solution d'eau et de kérosène.
Damas - le tissu à double face agréable au toucher. Le plus souvent, il est monochromatique. Parfois, les meubles rembourrés soient recouverts d'une matière damassée mate, pressée avec des motifs brillants. C’est bien de conserver l’étoffe avec l'eau et un peu de borax. Grâce à cette solution, le matériel brillera magnifiquement.
N’oubliez pas que les modestes meubles rembourrés peuvent être décorés avec de la mercerie, des boutons ou du quilting efficace.
Le tissu est comme un manteau élégant pour les meubles. Il peut être élégant et raffiné ou classique et modeste. Il suffit de choisir de bons meubles rembourrés pour un design d'intérieur donné pour profiter non seulement du confort mais aussi d'une esthétique unique.