Les tissus d’ameublement – comment les utiliser pour obtenir le résultat satisfaisant ?

15-03-2018

Si le type de plancher, la couleur des murs, le style de mobilier et des appareils constituent le caractère général de l'intérieur, on peut considérer que ce sont des tissus et accessoires qui leur permettent de briller avec toute la splendeur. Même dans les intérieurs récemment mis à la mode qui se concentrent sur le minimalisme caractérisé par le décor simple, presque ascétique, on retrouve des étoffes sur les meubles, les oreillers, les nappes ou comme la décoration de fenêtre.


Pourquoi ? Les intérieurs sans le tissu sont désagréables et froids. En plus, leur acoustique est terrible – les sons réfléchis des surfaces dures de meubles forment l'écho déplaisant, et la lumière crée des ombres nettes.


Les tendances actuelles de design d'intérieur redonnent au tissu sa place légitime. Le progrès technologique a accru la demande de diversité des matériaux, également de stylistiques. Un regard sur la genèse des tissus décoratifs aidera à les combiner correctement et les faire correspondre pour interagir avec d'autres éléments de l'intérieur.

Les étoffes sont omniprésentes dans les intérieurs. Il est bien à remarquer qu'elles sont aussi un outil extrêmement grâce auquel, on peut changer rapidement et de manière non invasive le style de la pièce. Des couleurs fortes et puissantes animeront l'intérieur et lui donneront de la chaleur.  Par contre les coloris pastel les agrandiront et les calmeront. Les couleurs et motifs bien choisis ainsi que le contraste, nous aiderons de cacher les points faibles de l'intérieur et souligner ses qualités.

Par exemple, une pièce du côté nord, où le soleil est un visiteur rare peut être éclairée par des rideaux clairs et les tissus d’ameublement lumineux. De plus, des oreillers colorés reflètent le caractère et les passions des membres de famille.
La prudence dans le choix des tissus est recommandée dans les petites salles où de grands motifs et des couleurs vives peuvent visuellement réduire et submerger l'intérieur. Pour une plus grande liberté, vous pouvez vous permettre dans une grande espace - ici, vous pouvez combiner des motifs et de coloris.

Sélection des matériaux

Le choix des tissus pour l'intérieur ressemble à une garde-robe - les saisons sont la meilleure source d'inspiration. En ajustant le décor de la maison à une aura spécifique, il n’y a pas besoin de changer immédiatement les meubles, carreaux ou planchers. Tout ce dont vous avez besoin est une étoffe bien choisie. Au printemps, laissez régner les tissus légers et aérés. En été, la richesse des pastels, les tissus illuminés vont rafraîchir l'intérieur avec des textures lisses et brillantes. L'automne est une période de couleurs intenses - jaune, rouge, rouge et brun. À ce temps-là, les étoffes avec des tissages plus épais comme la laine et le velours seront parfaits. En hiver, quand il manque de soleil, vous pouvez choisir des tissus doux, épais et agréables, surtout ceux aux couleurs fortes et décisives.

Si nous décidons d'une révolution du tissu plus profonde : l'échange de la tapisserie d'ameublement de nos meubles, nous ne pouvons pas oublier qu'ils devraient être adaptés aux tapis, planchers et aux couleurs de mur à l'intérieur, de sorte que l'effet final soit stylistiquement cohérent. Si nous décidons d'un style particulier, soyons cohérents - une tentative de créer un intérieur glamour dans le salon avec des planchers rustiques peut ne pas réussir.

Il faut également souligner que les étoffes jouent deux rôles importants : décoratif et fonctionnel. D’un côté, elles protègent les intérieurs contre le soleil ou les mobiliers contre les taches. D’autre côté, elles redonnent le caractère aux pièces, créent l’ambiance et désignent le statut de la famille. Tapissier les meubles n’est pas destiné seulement pour les antiques. Lors l’achat de mobilier, il est bien de regarder les échantillons des tissus d’ameublement et choisir celui qui met en relief le caractère de l’intérieur ou du mobilier. La qualité de matériel est aussi très essentielle. Le degré d'abrasivité, le facteur de perte de couleur, le supplément et la résistance aux bouffées ne sont que quelques-unes questions importantes.

Tissu vs. style

Le tissu correctement choisi est la garantie d'un intérieur avec un caractère individuel, avec une classe, mais surtout - un intérieur confortable. Chaque esthétique du design, chaque style connu, possède une palette de tissus qui lui est dédiée.

Dans chaque style, vous pouvez trouver des éléments que vous pouvez reproduire sur le tissu en redonnant aux intérieurs un caractère originel. Par exemple, le motif anglais à la mode aime les roses, le style provençal – la lavande et les couleurs pastelles, le style colonial apprécie le velours foncé.
On vous invite aussi à créer votre propre style unique qui peut mélanger de différents éléments. Il est important que vous vous sentiez bien et libres dans vos intérieurs.