Mousse haute résilience polyuréthane – histoire et évolution de mousse

06-02-2018

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un matelas sans une petite couche de mousse de polyuréthane. Bien sûr, il existe des modèles dans lesquels on ne la retrouve pas mais pour la majorité de matelas, elle joue un rôle important.

Comment on peut utiliser la mousse polyuréthane dans un matelas ? Il y deux façons. Le plus souvent, elle constitue une zone de confort. C’est une partie responsable de notre bien-être quand on repose. La mousse peut être également usée comme une base ou même la seule contribution qui crée une surface pour dormir.

Les mousses de polyuréthane d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que celle réalisées au début. Les générations suivantes sont de plus en plus parfaites. Dans 10-20 dernières années, on observe un progrès remarquable dans leur production. C’est vraiment incroyable. Quand elles ont été fabriquées pour la première fois, cette découverte était un pas essentiel vers la modernité.

Les débuts

Des essais réussis pour obtenir la mousse polyuréthanne ont été effectués dans les années 1930. par la société allemande I.G. Farben. Cependant, elle était usée pour recouvrir les ressorts de matelas dans les années 50. La mousse a rendu les matelas plus flexibles. Grâce à ce matériel, les matelas deviennent plus résistants à l’humidité ainsi qu’au mouillage. Un gros avantage était aussi le coût de production relativement bas. Très rapidement, de nouvelles améliorations ont été introduites pour l’abaisser encore plus.

Des perfectionnements suivants

D'autres tentatives réussies pour améliorer le nouveau matériel sont datées sur les années 1960.  Une plus grande résistance à la déformation et la réduction de l'inflammabilité étaient un grand succès. Les mousses PUR ont été produites de plusieurs produits chimiques, donc elles s’enflammaient facilement. Cela constituait un vrai problème.  D'autres recherches ont également permis d'augmenter la rigidité et la dureté.

Le progrès dans la production

Depuis les années 1980., on observe tout le temps une révolution dans la fabrication de mousses de polyuréthane. Il est vraiment difficile d’énumérer toutes les nouvelles solutions. Chacune des entreprises spécialisées dans la production de ce produit possède un vaste catalogue dans lequel vous pouvez trouver diverses propositions de mousses avec des caractéristiques et des propriétés différentes.Les mousses ont changé au cours des 20 dernières années de façon inhabituellement rapide. Cependant, plusieurs groupes généraux peuvent être distingués et chacun d'entre eux est de plus en plus moderne :

  • Mousses PUR  - classique, le plus ancien groupe de pianos. Au fil du temps, la résistance à la déformation a été améliorée, la dureté a été différenciée et l'inflammabilité a été réduite. Aujourd'hui, ces types de modèles sont généralement les moins chers. Elles sont de très faible qualité.
        
  • Mousse HD (haute densité) - est un groupe de mousses améliorées, dans lequel la densité de la mousse et son influence sur le soutien du corps ainsi que sur le confort d’utilisation sont les questions primordiales.C'est sont les mousses RG, ussées souvent par les tapissiers.

La densité de la mousse peut parfois être confondue avec la dureté. Ce n’est pas toujours le cas où la mousse plus épaisse est plus dure. L'augmentation de la densité est conçue non seulement pour diversifier la dureté, mais aussi pour élever la durabilité et garantir un meilleur support pour le corps. La mousse HR est plus durable, elle mieux « pousse » le poids ce qui donne un support plus confortable. Il faut souligner qu’elle conserve ses propriétés beaucoup plus longtemps que la mousse PUR classique. Grâce à cela, le matelas se déforme beaucoup plus lent. Qu'est-ce qui détermine la qualité d'une telle mousse ? De la qualité des matières premières utilisées pour sa production.

Le perfectionnement de la simple mousse en HD était un grand pas vers l’avenir. Cela a donné une possibilité de prolonger la vie de matelas – sa déformation était plus longue, il conservait plus longtemps une forme désirée ce qui était particulièrement important pour les matelas très mous.   

  • Mousse HR (haute résilience) – c’est-à-dire le matériel de haute élasticité. Les recherches sur la densité de mousse permettaient aux nouvelles découvertes. Les fabricants ont créé des produits de petite densité et de haute élasticité. Qu'est-ce que cela signifiait dans la pratique? Ce succès rendait possible la production de matelas doux et résistants qui ne s’effondreront pas sous le poids du corps.

La mousse HR (haute résilience) a remplacé les mousses de polyuréthane typiques chez certains fabricateurs.