Il existe une large gamme de tissus tapissiers. En plus, une grande partie d’entre eux est utilisée non seulement dans les travaux tapissiers. Ils peuvent être usés par exemple comme les rideaux. Vous pouvez vous perdre facilement parmi plusieurs tissus : velours, microfibre, simili – cuir, peluche, tissu fourrure, chenille, jacquard etc.
Quand nous venons à l’esprit les tissus tapissiers, on pense aux tissus destinés pour décorer l’intérieur. Ce sont des tissus pour des rideaux mais avant tout ceux utilisés pour le recouvrement des fauteuils, canapés, sofas ou d’autres types des assis.
La diversité des tissus au marché nous pose un problème lié au choix : quel tissu sera le meilleur?
Paramètres des tissus
Les tissus usés dans la tapisserie doivent se caractériser de la grande solidité et résistance à l'abrasion pendant l'utilisation. On peut connaitre la qualité fonctionnelle de tissu prenant en considération les matières premières utilisées pendant sa fabrication : l’épaisseur du fil, l’épissure ou la quantité de la corde.
Dans les données techniques de tissus on peut trouver les informations suivantes :
Certains matériaux subissent également d'autres tests en fonction de leur utilisation, p.ex.:
Lors le choix de tissu il est important de prendre en considération le toucher. La bonne étoffe n’est pas excessivement molle mais plutôt rigide et agréable au toucher. Pour les fauteuils, sofas et d’autres meubles tapissés il faut choisir les tissus solides. Plus délicats seront parfaits pour les rideaux, couvre-lits ou coussins.
Un autre aspect ou une propriété de tissu est un mode de sa conservation et son nettoyage. Au marché, il y a beaucoup d’étoffes fabriquées avec l’utilisation de nouvelles technologies grâce auxquelles le nettoyage est vraiment facile.
Genres des tissus
Voici quelques-uns des types les plus courants de tissus d'ameublement :
C’est un tissu lourd et mou qui semble au velours. Il se caractérise par le passement de soie veloutée.
Ce le terme général usé pour nommer les tissus grattés, doux au toucher, aux poiles très serrés et vraiment courts, caractérisés par l’armure toile, sergé dont l’endroit présente des boucles ou des duvets.
C’est un tissu synthétique à poils fins avec un léger éclat, très doux et souple avec une densité linéaire de moins de 1 denier.
L’étoffe semblable au velours, fabriqué de laine, de coton, de soie, de poil de chèvre, de duvet ou de fibres synthétiques avec un poil très long d’un côté.
Ce le nom d’un tissu ou d’un tricot présentant des dessins réalisés sur la machine à tricoter ou à tisser.
Le tissu mou et solide qui a l’aspect du suède, du daim. Son vraiment grand avantage est le nettoyage facile.
C’est un matériau souple pour coussins de rembourrage, des couvertures et d'autres tissus d'ameublement, en laine ou en tissu refuser déchiré-up.
C’est un tissu imitant le vrai cuir.