Quel tissu d'ameublement choisir?

20-12-2017

Quand on cherche des meubles pour notre salon ou nous voudrions restaurer nos vieux mobiliers, on pense aux tissus d'ameublement. On essaie de répondre à quelques questions: Quel tissu choisir? Lequel sera meuilleur pour notre design? Où acheter le tissu d'ameublement?

Voici queleques propositions des étoffes que vous pouvez prendre en considération.

Tissu jacquard

Le tissu élégant et de style est parfait non seulement pour le recouvrement des meubles antiques ou modernes mais aussi pour les rideaux ou décorations. Grâce à l’originalité ainsi qu’au grand dessin compliqué, il donne à l’intérieur le caractère de luxe.

Le jacquard est le tissu présentant des motifs de couleurs variées  réalisés sur la machine à tisser ou à tricoter. Le mécanisme  a été inventé  par le tisserand français Joseph Marie Jacquard en 1805. L’étoffe est fabriquée de lin, de coton ou de fibres synthétiques.

Les jacquards fins sont usés pour décorer les fenêtres. Par contre, ceux plus épais sont idéaux comme le couvre-lit ou le tissu d’ameublement.

Le damas est l’un de tissus jacquards. Le plus souvent, il est de couleur monochrome. On l’utilise pour le recouvrement des meubles ou des couettes. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les gens riches portaient des vêtements faits du damas.

Une autre variante du jacquard est le brocart. C’est l’étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent.

Les jacquards sont très pratiques et facile à entretenir. On les nettoie presque comme les tapis.

Tissu chenille

La chenille est le tissu fait de de courts morceaux de fil, nommés la pile, ressaisit par les deux extrémités d'une pièce hermétiquement torsadée de l'âme ou des fils de plus fort. Pour sa fabrication on peut utiliser aussi le coton, la rayonne et le polypropylène.  La chenille est vraiment douce et floue. Elle se caractérise par une large gamme de dessins ainsi que de couleurs.

Le tissu est fabriqué dans deux manières : dessin ou essai

La chenille avec le dessin est usée plutôt pour les parties des meubles exposées comme par exemple les assises. Par contre, l’essai est destiné pour le recouvrement de côtés des meubles ou de son derrière. Le tissu est parfait pour redonner un nouveau look aux meubles ainsi que pour faire des rideaux lourds.

Velours

Le velours est une étoffe douce et chaleureuse qui convient parfaitement pour la décoration, réfection de sièges et aussi en revêtement muraux. 

Le velours a un sens, et selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé.

Cette effet de la lumière sur l’étoffe on appelée double ton, elle est  appréciée pour cela dans les domaines de la mode et de l’ameublement.