Les automobilistes changent souvent leur sellerie. Les raisons sont aussi variées que les prix de ce service. Dans ce guide, nous souhaitons vous montrer comment changer vous-même les tissus de votre automobile.
Premièrement, parlons du tissu monté sur la porte. Généralement, qu’il s’agisse de portes avant ou arrière, la répartition des boulons est la même. Il est utile de voir le rembourrage de la porte, car les vis sont souvent cachées sous des pièces en plastique, comme des poignées de porte.
Après avoir retiré les vis, les panneaux latéraux (garniture latérale) continuent à maintenir la porte grâce aux clips en plastique. Arrachez le côté des clips : pour cela, utilisez un tournevis en affaiblissant légèrement le rembourrage.
Puisque les anciens clips sont probablement endommagés, il est préférable d’en acheter des nouveaux, de sorte à ce que le rembourrage puisse ressortir de la porte. L'ensemble des nouveaux clips ne devrait pas être cher.
Lorsque vous retirez les boutons de fixation de la porte, vous avez la possibilité de retirer le câble de l'ouverture de la porte et du panneau de commande avec les fenêtres et les miroirs électriques (si vous en avez).
Ne défléchissez pas trop le côté car cela risque d'endommager le rembourrage.
Maintenant, vous pouvez complètement enlever la garniture de porte. Tirez le côté vers le haut de sorte à ce qu'il sorte hors du rail en tenant la partie supérieure de la garniture. Cet endroit est également fixé avec des pinces métalliques. Travaillez chaque porte de cette manière, à l'avant et à l'arrière. L'assemblage se fait dans l'ordre inverse du démontage.
L’étape suivante consiste à retirer les sièges avant et arrière. En ce qui concerne les sièges avant, la solution est généralement la même pour chaque fabricant. La première étape consiste à libérer la batterie. Si vous avez des coussins gonflables ou des sièges chauffants, vous risquez de les endommager. Déplacez la chaise à l'avant. Dévissez la vis sur le rail. Ensuite, déplacez le siège vers l’arrière et dévissez la vis à l’avant pour régler le mouvement du fauteuil. Vous pouvez maintenant sortir le fauteuil sans encombre, le faire reculer et dérouler les rails de guidage.
Passons aux sièges arrières. Leur assemblage dépend du fabricant. Il est généralement monté à l'aide de punaises. Mettez vos mains sous le canapé et tirez-le doucement vers le haut. Malheureusement, ces clips sont jetables et vous devrez sûrement les remplacer un jour. En ce qui concerne le dossier, dévissez les vis reliant le dossier à la plaque de coffre. Le meilleur accès est du côté de coffre de la voiture. Dévissez-les : vous les avez démonté ! Le remplacement complet du rembourrage n’est pas difficile mais l’essentiel est de regarder l’élément démonté avec soin.