Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques trucs simples comment vous pouvez rénover vous-mêmes les sièges abimés. Voici quelques indications données par un tapissier professionnel pour que le résultat soit satisfaisant. Nous espérons que cela vous aidera d’effectuer vos projets sans problème.
Quand remplacer la vielle mousse ?
99% des gens jettent et mettent de nouvelles belles mousses blanches. Cependant, c’est une erreur. Pourquoi ? Le contenu de siège qui se trouve sous la housse peut faciliter votre travail d’environ 40%. Si les éléments sont en bon état, vous ne devez pas couper de nouveaux éléments de la garniture et la couverture que vous cousez ne sera pas trop petite (nous oublions souvent que la nouvelle mousse est plus grande et nous ne pouvons pas appuyer sur la couverture faite selon l'ancien modèle).
Truc : Faites un test de doigt - si après avoir passé la vieille mousse du bout des doigts rien ne s'effrite - laissez. Si ça crie, jetez-la. Ne soyez pas impressionné que la mousse soit décolorée.
Comment couper la mousse de tapisserie d'ameublement et la choisir pour des meubles ?
Comment bien choisir la mousse tapissier vous pouvez lisez ici. Le mieux (c’est-à-dire le moins choir) est acheter les mousses tapissiers en grandes plaques p.ex. 120 x 200 cm et puis les couper avec un long couteau simple que vous avez dans votre cuisine. Il est recommandé de l’effectuer verticalement de haut en bas en faisant le mouvement comme on scie mais verticalement.
Truc : Avant de couper la mousse, dessinez l'objet sur la mousse avec un marqueur, puis coupez-le grossièrement avec une marge de 1 cm. Coupez avec précision en laissant environ 0,5 cm à l'extérieur de la ligne de repère. Ne coupez pas la mousse après que la ligne a été tracée - parce que la mousse travaille sous le tissu. Si non, c’est possible que la mousse révèle le bois sur le bord et le matériau essuiera plus rapidement.
Comment couper le tissu d'ameublement ?
Il est préférable de garder l'ancienne housse, de la déchirer au niveau des coutures et de dessiner des éléments individuels sur le tissu.
Truc : Lignes - dessinez des lignes à la jonction de deux pièces que vous coudrez ensemble. Plus tard, cela vous permettra de façonner le modèle avec précision. Les tirets sont marqués sur le côté gauche de chaque pièce.
Truc : Tissu de type velours, peluche - avec les poils – faites attention qu'après la couture les poils seraient empilés dans la même direction sur toute la housse. Il est préférable de regarder quand ils sont disposés à gauche sous l'oblique (passez la main et disposez le tissu de façon à ce qu’après avoir traversé les poils, ils se lèvent vers la gauche).
Comment attacher des boutons décoratifs à la chaise ?
Vous avez besoin d'une ficelle ou d'une ficelle fine et forte ainsi que d'une longue aiguille. Les boutons peuvent être recouverts de l’étoffe sur la machine ou vous pouvez acheter un simple bouton sur le pied et le coudre avec du tissu.
Truc : Pliez la ficelle en deux, passez la dans le pied du bouton et tirez sur la boucle. Vous avez 2 ficelles de moustache suspendues que vous mettez à travers l'aiguille. Vous percez l'aiguille à travers le dossier qui est déjà mis et attaché (mais avant de vous mettre votre dos!). Tirez le fil de l'autre côté. Vous tendez, nouez et le fixez avec l’agrafeuse.
Comment attacher les ressorts de rembourrage ?
Une règle basique - les ressorts doivent se tenir verticalement et ne doivent pas se toucher. Vous devez les immobiliser avec un cordon de chanvre.
Truc : Le nombre de cordes - nous relions les ressorts de sorte qu'un réseau de cordes est formé, c'est-à-dire sur chaque ressort il y a au moins un arrangement croisé fait d'une ficelle (il peut aussi y avoir des lignes diagonales).
Comment faire une passe poil ou une garniture décorative sur le bord d'un siège ?
Vous faites une passe poil nous-mêmes à partir d'une bande étroite de tissu. La longueur est déterminée avec le surplus en mesurant la circonférence de l'endroit où il sera cousu. Vous avez également besoin d'une chaîne de coton que vous cousez au centre de la bande coupée. Ensuite, vous cousiez la passe poile sur le tissu du siège pour puis coudre les éléments restants.