Un sofa et des coussins – comment les nettoyer ?

18-05-2018

Le nettoyage simple, rapide et efficace constitue notre but. Si nous nettoyons notre canapé, sofa etc. régulièrement, nous éviterons la création de la poussière et des acariens sur le tissu ainsi que nous prévenons des allergies.

Nous passons beaucoup de temps en reposant sur le canapé. C’est un meuble obligatoire dans chaque maison. Il joue plusieurs rôles. On l’utilise pendant les visites familiales et celles avec nos amis, quand on regarde la télévision ou boit le café en regardant un film. Le mobilier nettoyé régulièrement signifie l’ordre et la propreté dans la maison. C’est la même chose avec les coussins décoratifs qui sont usés non seulement comme la décoration de pièce mais aussi pendant une sieste agréable. C’est très essentiel de les nettoyer habituellement pour lutter contre les allergies, en particulier si nous avons les enfants.

Même si on achète un sofa résistant à la saleté, il doit être nettoyé. Malheureusement, peu de canapés modernes, possède une housse interchangeable qu’on puisse laver à la machine. Voici quelques méthodes qui nous aideront à nettoyer le tissu d’ameublement de notre meuble :

  • Aspirer soigneusement est très important. Grâce à cette activité, nous éliminerons les cheveux, miettes et d’autres impuretés qui peuvent s’adhérer aux fibres.
  • Un liquide spécial : prenons 2 l de l’eau chaud et ajoutons le jus d’un citron avec 2 cuillères du bicarbonate de soude. Embibons un chiffon en microfibre et testons le liquide dans un lieu invisible. Il est recommandé de vérifier la réaction de tissu sur notre substance. Si nous n’observons pas de changement sur l’étoffe, nous pouvons commencer le nettoyage. Le bicarbonate de soude dilue les saletés en éliminant les acariens. À la fin, on essuie le canapé avec un chiffon propre préalablement trempé dans l'huile de théier ou dans l'huile d'eucalyptus. Cela nous aide à lutter efficacement contre les petites créatures insupportables.

Ces deux indications simples concernent des canapés recouverts avec le tissu en microfibre.

Si nous avez le mobilier en cuir, nous pouvons :

  • L’aspirer le meuble et l’essuyer avec un chiffon humide.
  • Mélanger le vinaigre avec l’eau (un demi-verre de vinaigre par litre d'eau) et essuyer le canapé avec un chiffon imbibé de cette solution. À la fin, nous essuyons le canapé avec un chiffon propre préalablement trempé dans l'huile de théier ou dans l'huile d'eucalyptus.

Et comment nettoyer les coussins ?

C’est un peu compliqué (sauf les matériaux synthétiques lavables en machine). Heureusement, il y a quelques trucs faciles et efficaces à appliquer. Premièrement : c’est bien de lire les étiquettes et prendre en considération des indications sur l’entêtement et le nettoyage. Puis, il est essentiel de connaître les types du matériel (plumes, latex ou matériaux synthétiques…).

  • Plumes : les coussins contenant les plus posent le plus grand problème avec le nettoyage. Le mieux est les plonger dans un bol plein de l’eau froid auquel nous avons ajouté ⅕ tasse du jus du citron et une poignée de gros sel. Faisons-les tremper toute la nuit. Après, on rince bien les oreillers et les laisse sécher à l’air libre. Il est préférable de frapper les coussins quelques fois pour que les plumes se détachent et bien s’adaptent.
  • Latex : Il est souhaitable de faire tremper l'oreiller pendant la nuit dans de l'eau froide avec un demi-verre de vinaigre. Ensuite, on laisse sécher à l'air libre.
  • Matériaux synthétiques : Ce matériel est très facile à nettoyer car il est lavable, savon doux et toujours à baisse température. Au lieu d’ajouter la poudre, il est mieux de donner ¼ du vinaigrai blanc. Grâce à cela, nos coussins seront propres et désinfectés.