Il existe une large gamme de colles tapissières. Prenant en considération leur type et consistance, on les applique à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet. Nous pouvons distinguer deux genres de pistolet : pneumatique (p.ex. tel que pour l’application de vernis) et celui pour coller à chaud.
Dans notre guide nous allons décrire les colles suivantes:
En choisissant la colle, il est vraiment important de penser au mode d’emploi. On peut sélectionner :
Colle appliquée au pinceau
Bonaterm A-PLUS est l’une des colles tapissières les plus appréciées. Cette colle industrielle universelle est parfaite pour la plupart d’usages tapissiers.
Caractéristique
Il est utilisé pour le collage:
Mode d'emploi :
Bien remuer la colle avant l'usage. Les surfaces des supports lisses doivent être traitées d'abord à l'aide du papier abrasif et ensuite couverts de colle étalée en couche fine.
Bien remuer la colle avant l’usage. Appliquer à l’aide d’un pinceau.
Ne pas effectuer le collage à la température inférieure à + 18°C.
Colle en spray
Colle en spray est une solution parfaite pour les amateurs, bricoleurs ainsi que pour les personnes ayant un hobby. Grâce à l’application facile, elle peut être utilisée dans les travaux liés à la sellerie automobile:
Une colle rapide et universelle en aérosol destinée aux véhicules mécaniques, à l'artisanat, au modélisme, et à l'usage domestique.
Aplication:
Colle pour la mousse tapissier
La mousse tapissiers possède les propriétés différentes que les tissus c’est pourquoi elle nécessite la colle spéciale. Pour le collage de mousse sur mousse, nous vous conseillons la colle BONATAP M38.
BONATAP M38 est conçue pour l’industrie de revêtement de meubles et la fabrication industrielle de meubles.
Elle est conçue surtout pour l’assemblage des mousses polyuréthanes entre elles ainsi que pour l’assemblage des mousses avec des matériaux textiles et le bois.
Après avoir séché, la colle forme une masse élastique et molle. La colle doit être conservée à une température entre 5 et 30 oC
Mode d’emploi:
Remuer la colle avant l’usage. La colle doit être appliquée sur les matériaux à l’aide des pistolets pneumatiques.
La température de la pièce où est effectué le collage, celle de la colle et des matériaux collés devrait osciller entre 18 et 25 oC.
Si la colle est appliquée sur une surface, le temps d’assemblage est de 1-5 minutes et en cas d’application sur deux surfaces, le temps d’assemblage est de 1-10 minutes.
Règles de sécurité du travail:
La colle BONATAP M38 contient des solvants inflammables. Il faut éliminer le contact de la colle et des vapeurs avec le feu ouvert et le risque de jaillissements d’étincelles mécaniques et électrostatiques.
Les vapeurs de solvants et l’air forment des mélanges explosifs. La colle doit être conservée à une température entre 5 et 30 oC.
Ne pas laisser pénétrer la colle dans les réservoirs d’eau, la canalisation ou le sol.